Léo Barré de ses débuts à Versailles à l’entraînement avec le XV de France. (A. Mounic/L’Équipe)

Léo Barré (21 ans) va vivre sa première sélection en équipe de France, à l’arrière, au pays de Galles dimanche. Découvrez l’itinéraire de ce gamin en or, formé à l’ouverture à Versailles et issu d’une famille de rugbymen de père en fils sur plusieurs générations.

Commençons par un secret. À ses débuts, Léo Barré a porté les couleurs de deux clubs ! Pas d’inquiétude, il y a prescription. Explications. Le nouvel arrière des Bleus débute le rugby à l’âge de 6 ans et demi. À Versailles dans les Yvelines (78), où son père, Arnaud, a joué demi d’ouverture et entraîne désormais la catégorie des moins de 18 ans. Son grand-père paternel, Michel, a également un passif dans le club yvelinois. D’abord comme éducateur puis comme président au milieu des années 1970.

Même son arrière-grand-père paternel, Marcel, qu’il n’a pas connu, a tâté le ballon ovale du côté de Chevreuse (Yvelines) au poste de pilier. Pourtant, la première fois que Léo foule la pelouse du stade de Porchefontaine à Versailles, accompagné de son frère cadet Louis, à la rentrée 2008, « aucun des deux n’accroche » se remémore le papa. Ce dernier n’est pas du genre à pousser ses deux fistons.

« Il me fait penser à Romain Ntamack. Léo sait ce qu’il veut et passe les étapes les unes après les autres. »

Antoine Ratinaud, conseiller de Barré