Maxime Raulin – publié le 25 novembre 2024 – L’Équipe

Paul Boudehent sort d’une tournée remarquée avec l’équipe de France. Remplaçant face au Japon, ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire un doublé, le troisième-ligne (25 ans, 14 sélections) a ensuite été titulaire face à la Nouvelle-Zélande, avec encore un essai à la clé, et l’Argentine. Mais c’est surtout son énorme activité qui a crevé l’écran.

Vendredi soir, face à l’Argentine, Paul Boudehent n’a joué qu’une mi-temps (remplacé par Marko Gazzotti), en raison d’une blessure à l’épaule gauche. « Une petite acromio, rien de méchant », rassure le troisième-ligne des Bleus, joint dimanche midi. Le Stade Rochelais a donc décidé de lui octroyer quelques jours de repos. Son retour sur les terrains est programmé pour le début de la Coupe d’Europe (déplacement à Bath le 6 décembre).

Un repos bien mérité pour le joueur, considéré comme l’un des grands gagnants du mois de novembre, avec notamment une prestation de haut vol face aux All Blacks. « Réussir un gros match, face à une équipe aussi emblématique, c’est beaucoup de fierté, reconnaît Boudehent. Mais je préfère rester mesuré. J’ai tellement d’exemples en tête de joueurs flamboyants qui ont connu des lendemains difficiles… »

Pas du genre à s’enflammer. Au contraire. Il préfère vanter les mérites collectifs : « Cette tournée est très positive. Nous nous étions fixé de gagner nos trois matches avec un gros focus sur celui de la Nouvelle-Zélande. Beaucoup de nouveaux joueurs ont été intégrés au groupe et ont montré un super visage. Ils ont apporté de la fraîcheur, de l’envie. J’ai le sentiment d’un nouveau départ. »

Personnellement aussi ? « Oui, je sors ravi de cette tournée, même si ma sortie face à l’Argentine laisse un petit goût d’inachevé. Je souhaitais m’affirmer. Je n’avais pas forcément ma place de titulaire au début de la tournée et j’ai réussi à démarrer deux matches (Nouvelle-Zélande et Argentine)… » Boudehent s’interrompt et se reprend : « Enfin, non… Quand j’arrive en équipe de France, je ne suis pas du genre à affirmer : ma place est d’être titulaire ! Même si on y aspire tous. J’avais des choses à prouver sur le terrain. »

Pari réussi. Entré en jeu dès la 33e minute de jeu face au Japon, le troisième-ligne s’est offert un doublé (54e et 65e), ses deux premiers essais en Bleu, mais il a surtout fait mal aux Japonais avec quatorze plaquages et des charges où il a fait apprécier sa puissance, sa rugosité.