Le 12/11/2022 à 19:20

INTERNATIONAL – Ce samedi, l’Italie a réussi l’exploit de s’imposer pour la première fois de son histoire face à l’Australie. Une victoire 28-27 à Florence qui fera date. Un homme incarne ce renouveau transalpin : Ange Capuozzo. Le Toulousain s’est offert un doublé face aux Wallabies, quelques mois après avoir crucifié le pays de Galles…

 

 

Les superlatifs commencent à manquer au sujet d’Ange Capuozzo. On a beau être habitués à le voir casser des chevilles ou retourner des adversaires deux fois plus lourds que lui, le joueur du Stade toulousain impressionne sortie après sortie. Rappelez-vous, au cœur d’une saison stratosphérique avec Grenoble en deuxième division, Capuozzo découvre la Squadra Azzurra découvre le Tournoi des 6 Nations avec une équipe italienne aux abois.

L’arrière ou ailier enfile pour la première fois la tunique de la sélection transalpine face à l’Écosse lors de la quatrième journée du Tournoi. Une arrivée tonitruante sur la scène internationale puisqu’il inscrit un doublé à Rome et se distingue malgré la défaite. En quelques minutes, le joueur de 21 ans à l’époque devient le chouchou du public romain. Et ce n’était que le début.

Le semaine suivante, Ange Capuozzo est promu titulaire avec le numéro quinze à l’arrière. Une rencontre qui restera dans les annales puisqu’après une partie encore exceptionnelle, le nouveau joyau transalpin sort de sa boîte dans les dernières secondes, laisse sur le carreau toute la défense galloise pour offrir l’essai de la victoire à Edoardo Padovani. Une action qui a marqué l’année 2022 mais surtout l’histoire puisque l’Italien s’impose pour la première fois depuis 2015 dans le Tournoi.

L’Australie, sa nouvelle victime

Vous l’avez donc compris, en quelques minutes de jouées, Capuozzo est devenu LE joueur qui représente l’Italie aux yeux du monde. Alors après avoir loupé la première rencontre de cette tournée d’automne face aux Samoa, le Toulousain avait à coeur de se payer les Wallabies, et c’est ce qu’il a fait.

À Florence, l’ancien Grenoblois a encore une fois porté les siens vers un succès historique. Il n’a pas tardé à s’illustrer. Un premier essai à la vingt-cinquième minute et un deuxième à la soixante-quatrième pour marquer les esprits et encore se transformer en sauveur pour des Italiens qui retrouvent le soleil après avoir passé de (trop) nombreuses saisons sous de sombres nuages.

En partie grâce aux deux essais de son arrière de poche, la Squadra Azzurra s’offre pour la première fois de son histoire et confirme ses actuelles bonnes dispositions. C’est à noter, en six sélections, Capuozzo possède un bilan plus que positif de quatre victoires pour deux défaites.